Après avoir pris connaissance des informations portées dans les Rubriques Accueil : Pour qui – Pourquoi Brevet = Duperie, vous devriez avoir abandonné votre idée de déposer un BREVET sauf si vous êtes convaincu de l’intérêt de votre invention après une étude sérieuse de son potentiel (étude de marché - coût approximatif de fabrication – marge - articles concurrents – réseaux de distribution ……) et tout cela devra vous être confirmé par des acquéreurs potentiels. Mais pour ce faire il vous faudra suivant le cas dévoiler plus ou moins les grandes lignes de votre trouvaille et vous devez vous assurer de la paternité de votre invention avec les moyens ci-dessous à votre disposition.
a) l'enveloppe SOLEAU que vous vous procurez auprès de l'I.N.P.I. b) vous envoyer une LR. avec A.R. à votre adresse sans l'ouvrir. c) le site www.mapreuve.com d) La LETTRE de CONFIDENTIALITE que je privilégie.
1er CAS : vous ne vous sentez pas à même de faire toutes les démarches indiquées ci-dessus mais vous pouvez toujours décrire votre invention avec le plus de détails possibles et la sceller par un des moyens indiqués ci-dessus. Si jamais votre idée venait à être mise sur le marché, vous pourriez toujours revendiquer le fait d’avoir eu cette idée bien avant et négocier le fait que vous pourriez procéder à sa fabrication mais abandonner cette possibilité moyennant finance.
2ème CAS : Vous êtes à même de faire les démarches indiquées ci-dessus et l'analyse vous conforte dans l'intérêt de votre invention et vous pouvez commencer à envisager la possibilité de déposer un brevet :
a) dans le but de le céder et n'avoir qu'a négocier une licence pour être rémunéré aux ROYALTIES. Vous pourriez penser à participer à un SALON d'inventeurs - Type "Concours LEPINE" – mais comme vous avez pu le lire dans la rubrique « pour qui – pourquoi » l'inventeur va rencontrer de nombreuses personnes à la recherche de bonnes affaires et vous avez plus de chance de vous faire doubler que de négocier un contrat.
b) vous avez les moyens humains et financier pour déposer le Brevet, fabriquer et commercialiser votre invention voir céder des licences.
Une fois la maquette au point vous devez réaliser un dossier complet le plus professionnel possible où vous vous présentez et expliquer comment vous est venue cette idée vous devez établir un Business plan sommaire Même si vous n'avez pas dans l'intention d'investir personnellement il est bien de connaître le Coût approximatif : de l'investissement - du Prix de Revient de votre invention et le prix de vente public . Il ne faut pas perdre de vue que dans les Sociétés importantes vous serez reçu par des subalternes et si vous ne faites pas ce travail ce ne sont pas eux qui le feront à votre place. Pour eux ce sera du travail supplémentaire et ils ne vont pas forcément mettre en avant tous les avantages de votre invention.
Un autre conseil : A moins d’être technicien et pouvoir travailler en 3 D et réaliser un PROTOTYPE en partant des plans, vous serez dans l’obligation de confier ces travaux à un bureau d’études, mais avant vous devez avoir bien réfléchi à toutes les options et il vous fera les plans de celles qui en terme de fabrication (coût de l’investissement – prix pièce) sera la mieux adaptée.
Le Bureau d’étude pourrait avoir une charge de travail importante ou le technicien n’a pas forcément des idées pour améliorer votre innovation et si vous devez apporter des modifications, vous serez à nouveau facturé.
Et une fois que vous avez tous ces éléments en mains vous cherchez sur Internet les sociétés susceptibles de vous faire une offre et pour cela vous devez vérifier la bonne situation financière de ces sociétés sur VERIF.COM ou SOCIETE.COM. et le profil des dirigeants et vous pouvez avoir des informations utiles, comme par exemple dans mon cas en indiquant (Me Bermond / Mandataire / _Bourgoin ) dans les moteurs de recherche, j’ai compris pourquoi 3 de mes brevets cédés en licence avaient disparu en Cour d’Appel (voir détail de l'affaire dans rubrique "JUSTICE". ou un autre exemple qui pourraient servir à d'autres inventeurs en inscrivant les mots clés (Addax / Mr Dekertanguy / Gazinox / .Chauveau ......) vous trouverez dans mon site des informations intéressantes et vous saurez qu’il faut fuir les dirigeants de ces sociétés qui ne pourront vous apporter que des ennuis.
RUBRIQUE EN COURS DE MODIFICATIONS MAIS VOUS POUVEZ PRENDRE CONNAISSANCE du 2ème cas B dans BREVET = DUPERIE et vous pourrez constater que malgré mon expérience, trop confiant je me suis encore fait avoir comme un débutant. Mais l'histoire n'est pas fini.