INVENTER MAIS NE PAS REVER

Clé à gaz

 
L'inventeur BABAZ Michel partage son expérience de son invention.
Date de sortie:  1987
Où en est votre invention: 
Commercialisée
Participation à des Salons: 
Positif
Les sommes investies: 
5000 à 30000 €
Investissement amorti: 
en totalité
Invention commercialisée: 
par moi-même
Votre réussite est due: 
Ma persévérance et compétence
Clé à gaz

 

Invention commercialisée à ce jour dans tous les secteurs VPC – GSB  -  GSA 

Cherchant un financement pour le projet d’une pisciculture dans les Htes-Alpes, (élevage d’ombles Chevaliers),  j’ai eu la chance de mettre au point ce petit objet simple à fabriquer, sans concurrence, à petit prix avec un potentiel en France d’environ 10 Millions d’utilisateurs de bouteilles de GAZ 13 Kgs, et jai tout de suite  pensé  avoir trouvé l’idée géniale qui pourrait m’aider à réaliser celui-ci.

Après avoir réalisé le prototype,  ma première  démarche a été de contacter les fabricants de DETENDEURS pour BOUTEILLE de GAZ, malheureusement sans succès puisqu’il m’a été répondu à l’unanimité que l’Ecrou à ailettes du Détendeur était conçu pour être vissé ou dévissé à la main. (Il m’a même été dit par un fabricant qu’il m’interdirait de la commercialiser).

Après avoir fait une étude de marché à la sortie de mon magasin à Briançon, j’ai pu m’assurer que 80 %  des  usagers utilisaient la pince multiprise ou la clé à Molette et le pas de vis pour le Gaz étant inversé, il était évident que ma CLE à GAZ apportait un meilleur confort d’utilisation comme de sécurité( couple de serrage moins important qu’avec une CLE multiprises qui peut écraser le joint) , j’ai donc pris la décision de procéder à la fabrication de cette CLE.

Ne connaissant rien à l’injection plastique j’ai tout de suite été à OYONNAX   la « Mecque » du plastique  où après avoir rencontré plusieurs sociétés importantes peu  réceptives à cette invention, j’ai trouvé une petite société « avenante » qui s’est proposée de réaliser  le Moule d’injection moyennant financement par mes soins comme de procéder à la fabrication  de cet article.

Une première surprise sur le coût du MOULE d’injection  (2 empreintes de clé)  facturé 57.000 Frs  HT  (8700 €),  car je ne pensais pas à un tel investissement pour un article plastique de si petite dimension.  Le moule réalisé et en fonction du TARIF dégressif j’ai  lancé une première fabrication de 24.000 clés.

Il ne me restait donc plus qu’à  commercialiser ce petit article et celui-ci n’intéressant pas les fabricants de DETENDEURS  GAZ,  j’ai pensé aux GAZIERS et pour avoir  rencontré un commercial d’une grande Marque qui en a perçu l’intérêt, il m’a demandé le prix pour 50.000 / 100.000 et 200.000 pièces.

J’ai demandé à mon fabricant « avenant » de me donner un prix pour ces quantités, et il m’a répondu que le prix accordé pour 24.000 clés  était un bon prix et qu’il ne pouvait pas accorder une baisse.

J’ai donc fait une proposition au commercial de cette grande marque de GAZ et comptant sur cette opportunité qui m’était offerte de faire connaître rapidement cette nouveauté,  j’ai pris une faible marge.

Quelques jours après ce commercial accuse réception de mon offre téléphoniquement et sur le ton de la plaisanterie me dit « Mr BABAZ vous voulez rapidement faire fortune ».  et je lui réponds que mon  offre a été faite au plus juste  prix par rapport à mon  prix d’achat.  Ce commercial  ayant été au préalable dans l’injection plastique me donne le prix normal que je devrais acheter cette CLE et celui-ci est de moitié, je décide donc de consulter d’autres fabricants.  Surprise effectivement le prix est bien celui annoncé par ce commercial, et n’ayant plus confiance dans ce fabricant pourtant « avenant » je décide de transférer les MOULES chez un nouveau fabricant sélectionné.

Le nouveau fabricant réceptionne le MOULE et à sa grande surprise celui-ci ne fonctionne pas et après recherche, il s’est avéré que les connexions électriques avaient été mélangées volontairement en guise de  remerciements.

Après avoir revu mon offre à la baisse,  la marque de GAZ a concrétisé sa demande et  avec la Vente par Correspondance  qui a tout de suite référencé cet article,  en moins de deux ans les premières ventes ont amorti mon investissement et ont permis  de le  faire connaître auprès du Public.

Ayant apporté la preuve de l’intérêt de cet article les fabricants de Détendeurs sont revenus sur leur scepticisme et le référencement s’est généralisé et cet article est maintenant référencé dans l’ensemble des enseignes en GSB comme en GSA . 

Date de mise à jour: 
Dimanche, Octobre 19, 2008

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter le spam.
Remplissez le formulaire.