INVENTER MAIS NE PAS REVER

Forum - Experience

 
  1.  Commentaires  dans le but d’apporter votre expérience et vos remarques pour  ENRICHIR  les  conseils repris sur le site au service des inventeurs indépendants.                                          
  2.  Vous pouvez également mettre un avis sur le contenu de ce site et sur ce que vous avez appris et si après la lecture vous abandonnez l'intention de déposer un BREVET.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Autres commentaires ou demandes de renseignements à faire sur : michelbabaz@free.fr

Ajouter un commentaire

A compléter pour les commentaires liés aux salons uniquement
A compléter pour les commentaires liés aux salons uniquement
A compléter pour les commentaires liés aux salons uniquement
En soumettant ce formulaire, vous acceptez la Politique de confidentialité de Mollom.

Commentaires

'inventeur BIGOU Jean-Jacques partage son expérience

Tout ce que vous dites est vrai ! La majorité des « associations » qui prétendent aider les inventeurs se sont développées dans l’ambiance hypocrite politiquement correcte diffusée par les socialistes et socialo opportunistes et sont rarement utiles et efficaces. J’ ai eu l’ occasion d’ exposer à « Transtech » le fait que par la réglementation Européenne sur la concurrence (évolutions du traité de Rome), la législation Française sur les brevets dévalorisée (il est interdit, dans la période de 10 à 20 ans après l’obtention du brevet, de limiter le territoire, concédée par une licence, à une partie de l’Europe (ensemble mal défini et évolutif) ! Ceci alors que la commercialisation d’un brevet est parfois plus aisée si ma cession d’une première licence à bas prix pour un petit territoire (et son exploitation par le licencié efficace) démontre l’intérêt de l’invention aux autres clients potentiels sur d’autres territoires. On m’a dit que l’association faisait son possible pour défendre les inventeurs Français mais je n’ai jamais vu un seul écrit à ce sujet alors que je reçois toutes sortes de papiers insipides. La majorité des salons Français ont pour but de permettre au monde politique de donner l’impression à la foule (des électeurs) que l’état, la région, la ville, toutes les communautés où les politiques trouvent leurs revenus et pouvoirs font beaucoup pour le développement de l’industrie et du commerce par la promotion de l’innovation. Mais en fait ce n’est pas le cas. Par exemple, que ce soit à l’INPI - à la FNAFIou à TRANSTECH, je n’ai pas pu obtenir des textes de contrats de confidentialité types applicables à la recherche de clients ou coopérants avant dépôt de brevet, alors que ceci est essentiel. Tant que l’Etat l’INPI les associations, le MEDEF ne feront pas de la publicité pour faire accepter et comprendre l ‘intérêt (tout comme l’innocuité pour les acheteurs de licences potentiels) de signer des accords de confidentialité (avec une législation protégeant bien l’inventeur) dans le but de déterminer l’intérêt d’un brevet non encore déposé, le dépôt de brevet ne sera pas intéressant pour l’inventeur particulier et ces organismes auront failli dans leur objectif de favoriser l’économie par l’innovation. Date de mise à jour: Vendredi, Octobre 31, 2008 AJOUTER UN COMMENTAIRE Votre nom michel Comment * Enregistrer POUR QUI ET POURQUOI BREVET =

Protection d'invention

Protection d'invention Soumis par Giblasse Jean-Michel le mar, 13/08/2013 - 10:28 Bonjour, A la recherche d'infos sur "les protections" d'inventions, Je découvre ce site fort intéressant et à la lecture des différents articles qu'il contient je me conforte dans l'idée qu'effectivement ce que je pensais de "façon instinctive" sur la réelle nécessité d'une obtention de brevet comme seule protection ne semble pas être une évidence! est ce que l'enregistrement sous pli fermé chez un notaire d'un envois recommandé AR des croquis et dessins de son invention à sa propre adresse peut constituer une alternative au brevet? serait ce une protection suffisante que se sentir à l'aise dans sa prospection de partenaire? merci de vos expériences, avec toutes mes salutations, Giblasse J-M

Suggestions pôlitiques éco

j'ai bien pris connaissance à ce jour de votre lutte visant à relancer le développement économique au sein de notre pays, ce dernier étant sclérosé par un manque de moyens accordés aux inventeurs quels qu'ils soient (faisant référence à la multiplicité des domaines). Qui plus est, il serait plus qu'indispensable de mettre de réels et nouveaux moyens à leur disposition, des moyens plus facilement accessible pour l'entièreté de la population d'inventeurs (c'est à dire adapté à toutes castes sociales). Le réel problème est de pouvoir réussir à défendre la propriété intellectuelle/industrielle des inventeurs face aux géants économiques qui tentent et réussissent à s'en emparer "pseudo-légitimement". De ce fait les reines de notre système économique sont majoritairement tenues par de simples exploiteurs et non plus des inventeurs, ceci dit l'exploiteur "exploite" et l'inventeur "invente", l'un marque un certain immobilisme et l'autre le mouvement car c'est l'essence même de l'inventeur. En outre, une répartition plus honnête des richesses qui reviennent de droit aux inventeurs est nécessaire car la société économique profiterait d'un plus grand nombre "d'esprits innovants" à la capacité d'investir dans une multiplicité de panels de travaux sérieux et rentables. Par conséquent, notre société actuelle possède un réel manque à gagner, lequel nous nous devons de récupérer en tant que citoyens Français, cela passera par l'édition de nouvelles lois ou la modifications de certaines.

Vos conseils me seront précieux pour mes nouvelles inventions.

Nom de l'inventeur: 

GONOD Jean-Marc
Cher Monsieur, Bravo pour votre combat face à nos dirigeants pour la reconnaissance des inventeurs indépendants. Eu égard à votre expérience je ne suis pour ainsi dire qu’un “bleu!” et de ce fait, si je vous ai bien compris, ma sollicitation faite auprès de l’INPI est une erreur. Il est trop tard maintenant et la lecture de vos conseils me seront précieux si je devais avoir une autre idée! Merci donc Monsieur BABAZ pour l’aide que vous apportez à tous les inventeurs indépendants. Je pensais qu’en sollicitant l’INPI mon idée était, pour quelque temps, protégée. En fait j’ai obtenu un Certificat d’utilité après avoir rédigé moi-même le dossier concernant mon invention et essuyé un refus pour une non conformité dans une revendication que j’ai du reformuler! Un peu galère c’est vrai! Il m’avait même été conseillé de faire une recherche d’antériorité que j’ai fait faire pour un coût de 800,00€. En fait pour un Certificat d’utilité cette recherche n’était pas nécessaire! J’ai donc demandé le remboursement que j’ai obtenu tout en gardant les résultats des recherches! Malgré une prospection intense et l’existence du site www.joint-gonod.com je n’ai à ce jour aucun contact sérieux. Lorsque je suis en dehors de chez moi je ne peux que constater l’état déplorables, inesthétique et antihygiéniques de tous ces joints silicone ou autres que l’on trouve aussi bien dans les toilettes, salles de bains, voire cuisines des lieux publics ou privés. Des milliers de km de mon joint pourraient remplacer avantageusement cette application d’un autre temps! Bien cordialement,

SITE QUI M'OUVRE LES YEUX. - MERCI

Nom de l'inventeur: 

KENGUEMBAT Alexandre

Titre de l'invention: 

PLUSIEURS INVENTIONS
Merci de tout coeur pour votre site que vous avez mis en ligne.Après avoir lu chaque mot, chaque article, chaque lien de votre site, j'ai enfin pu mettre un mot sur cette "dépression" qui m'empêchait d'avancer : ARNAQUE !! Grace à vous je sais maintenant ce qu'il en est. J'ai bien pris note de vos remarques concernant l'entêtement de certains inventeurs. - Je vais donc sans prendre de risque me lancer dans la fabrication de petits produits pas cher à concevoir ni à vendre. Aussi je vous remercie de "nous" avoir fait partager vos expériences. Je vous souhaite de profiter pleinement de votre retraire avec vos ombles chevaliers.

Vos suggestions

Nom de l'inventeur: 

martel

Titre de l'invention: 

dispositif d'aide au dessin

Date du salon: 

année 2000
J'ai appris sur un salon qu'il existait une assistance gratuite de conseils en propriétés industrielles pour les chômeurs , handicapés , faibles revenus.... Cette disposition a été supprimée en 2005 sous le gouvernement Chirac . Pour ma part, j'ai un brevet rédigé par un CPI depuis 2005 que je n'ai jamais déposé dans la mesure ou il fallait payer le dépôt alors qu'auparavant , c'était gratuit . Cordialement .

La Propriété Intellectuelle :PI

Bravo à une telle initiative...Rêver : et si tous les inventeurs plus ou moins spoliés se rassemblaient sur ce site pour témoigner...faire part de leur histoire, dénoncer les tricheurs, les patrons sans éthique, mais aussi citer ceux qui ont réussi dans les entreprises soucieuses d'une certaine éthique, pour que la PI soit au service de tous les inventeurs, indépendants ou salariés pour une juste contribution et rétribution. A nous, inventeurs de nous faire entendre !!!

Brevet ou marque déposée?

Nom de l'inventeur: 

CHAFIK Younès
J'ai à mon actif l'invention (prototype à l'appui) d'une machine dont la conception et la fabrication ont prit quatre longues années et ayant nécessité 28 000 Euros en terme de financement. j'en suis donc au stade de vouloir faire breveter mon projet , avec l'handicape de ne pouvoir l'exploiter moi même sous une marque déposée comme vous le conseillez ,dans la mesure où seuls les industriels bien ancrés dans le domaine pourraient exploiter cette machine qui nécessite de lourds financements , un réseau de distribution bien rodé ainsi que des moyens publicitaires hors de porté pour le petit inventeur que je suis. Vu la complexité de la machine (plusieurs moteurs électriques de précision, électronique etc..) il est clair qu'il n'y a que les grandes entreprises qui pourraient produire et commercialiser un tel produit et par conséquent, je ne sais à quelle sauce je serai mangé!?

Remerciements

Nom de l'inventeur: 

Younès CHAFIK
Je vais finalement suivre les conseils de Monsieur Babaz en optant plutôt pour la marque déposé dans la mesure où ,effectivement les brevets d'inventions ne sont qu'un leurre pour les inventeurs indépendants ne pouvant contester les plagias devant un tribunal face à des mastodontes tel les grandes entreprises et autres multinationales. Je vous remercie infiniment pour vos conseils,fruits de plus de 30 ans d'expérience Cordialement, Younès CHAFIK

Remerciements chaleureux à Monsieur Babaz

Ayant une idée qui me trotte dans la tête , j'ai trouvé ce forum sur internet et l'excellent site de Monsieur Babaz qui a la gentillesse de partager son expérience et ses conseils, ainsi que de répondre aux messages et m'aider à passer je l'espère du rêve à la concrétisation de mon projet grâce à sa positivité et ses commentaires positifs. Merci mille fois d'ouvrir la voie et d'éviter des écueils grâce à ce généreux partage et son accueil chaleureux. Amitiés cordiales: Anne

Très bons conseils pour des inventeurs en herbe

Je souhaiterais chaleureusement remercier Mr Babaz pour m'avoir consacré un long moment d'échange téléphonique au cours du quel il a pu me prodiguer beaucoup de conseils sur la manière de développer une invention sans grands investissements . Mr Babaz m'a donné plein d'exemples à suivre et ne pas suivre. Très belle leçon pour moi qui ai décidé de me lancer très prochainement dans la conception d'un produit innovant. Mr Babaz, je ne manquerai pas de vous rappeler pour d'autres questions et pour vous faire part de l'avancement de mon projet. Amicalement, Philippe Chaussard

Brevets et institution judiciaire

Titre de l'invention: 

Deux roues motorisé de transport de charges
Bonjour, Merci pour ce site salutaire, dommage que je ne l'ai pas lu avant de me lancer, il y a bien longtemps. Je partage beaucoup de vos constats et je suis tombé sur votre site en faisant la recherche "transtech inventeurs arnaque", encore un groupe de personnes vivant sur le dos de la naïveté des inventeurs. Quant à l'institution judiciaire, j'ai commencé un livre qui traite de ce sujet. Cela dit, comme vous habitez le briançonnais, j'ai juste du mal à vous plaindre ! J'irai vivre entre Briançon et Gap dès que ma fille aura 18 ans et que j'échapperai donc à la maffia judiciaire. J'aurais plaisir à échanger nos expériences, du moins si vous avez le temps.

Une alternative gagnante contre le brevet d'invention

Nom de l'inventeur: 

Michel Dubois & Co

Titre de l'invention: 

Passeport Intellectuel CB

Date du salon: 

...
J'ai dénoncé les insuffisances et les méfaits du brevet par mes livres publiés depuis 1987. Aujourd'hui, c'est plusieurs centaines d'inventeurs qui ont recouru à mon produit depuis 1992. Mon dernier livre intitulé " Le Droit d'Auteur conditionnera-t-il l'économie mondiale ? " est accessible sur Amazone ou gratuitement sur " www.sosinvention.com ". Bien que résidant au Canada depuis 1995, je viens plusieurs fois par an en France où nous avons plusieurs représentants pour le développement de notre produit avec lequel nous avons gagné la cause de l'un de nos clients jusqu'en cassation et aussi pour donner des conférences.

VOUS M'AVEZ OUVERT LES YEUX.

J’ai pris connaissance de votre parcours et celui d’autres inventeurs et j’ai compris que j’avais plus de chance de gagner de l’argent en jouant au LOTO que d’investir dans mon idée que je vais mettre au placard. Merci de m’avoir ouvert les yeux puisque j’avais dans l’intention de déposer un Brevet – BRAVO pour ce site.

Pages

FORUM - EXPERIENCE

VOUS M'AVEZ OUVERT LES YEUX.

J’ai pris connaissance de votre parcours et celui d’autres inventeurs et j’ai compris que j’avais plus de chance de gagner de l’argent en jouant au LOTO que d’investir dans mon idée que je vais mettre au placard. Merci de m’avoir ouvert les yeux puisque j’avais dans l’intention de déposer un Brevet – BRAVO pour ce site.

Une alternative gagnante contre le brevet d'invention

Nom de l'inventeur: 

Michel Dubois & Co

Titre de l'invention: 

Passeport Intellectuel CB

Date du salon: 

...
J'ai dénoncé les insuffisances et les méfaits du brevet par mes livres publiés depuis 1987. Aujourd'hui, c'est plusieurs centaines d'inventeurs qui ont recouru à mon produit depuis 1992. Mon dernier livre intitulé " Le Droit d'Auteur conditionnera-t-il l'économie mondiale ? " est accessible sur Amazone ou gratuitement sur " www.sosinvention.com ". Bien que résidant au Canada depuis 1995, je viens plusieurs fois par an en France où nous avons plusieurs représentants pour le développement de notre produit avec lequel nous avons gagné la cause de l'un de nos clients jusqu'en cassation et aussi pour donner des conférences.

Brevets et institution judiciaire

Titre de l'invention: 

Deux roues motorisé de transport de charges
Bonjour, Merci pour ce site salutaire, dommage que je ne l'ai pas lu avant de me lancer, il y a bien longtemps. Je partage beaucoup de vos constats et je suis tombé sur votre site en faisant la recherche "transtech inventeurs arnaque", encore un groupe de personnes vivant sur le dos de la naïveté des inventeurs. Quant à l'institution judiciaire, j'ai commencé un livre qui traite de ce sujet. Cela dit, comme vous habitez le briançonnais, j'ai juste du mal à vous plaindre ! J'irai vivre entre Briançon et Gap dès que ma fille aura 18 ans et que j'échapperai donc à la maffia judiciaire. J'aurais plaisir à échanger nos expériences, du moins si vous avez le temps.

Un grand merci à Mr babaz

Merci à Mr babaz avec qui j'ai eu une conversation téléphonique aujourd'hui qui m à donner plein de conseils bénéfique Un grand inventeur disponible pour aider . Merci Mr babaz .

Très bons conseils pour des inventeurs en herbe

Je souhaiterais chaleureusement remercier Mr Babaz pour m'avoir consacré un long moment d'échange téléphonique au cours du quel il a pu me prodiguer beaucoup de conseils sur la manière de développer une invention sans grands investissements . Mr Babaz m'a donné plein d'exemples à suivre et ne pas suivre. Très belle leçon pour moi qui ai décidé de me lancer très prochainement dans la conception d'un produit innovant. Mr Babaz, je ne manquerai pas de vous rappeler pour d'autres questions et pour vous faire part de l'avancement de mon projet. Amicalement, Philippe Chaussard

Remerciements chaleureux à Monsieur Babaz

Ayant une idée qui me trotte dans la tête , j'ai trouvé ce forum sur internet et l'excellent site de Monsieur Babaz qui a la gentillesse de partager son expérience et ses conseils, ainsi que de répondre aux messages et m'aider à passer je l'espère du rêve à la concrétisation de mon projet grâce à sa positivité et ses commentaires positifs. Merci mille fois d'ouvrir la voie et d'éviter des écueils grâce à ce généreux partage et son accueil chaleureux. Amitiés cordiales: Anne

Remerciements

Nom de l'inventeur: 

Younès CHAFIK
Je vais finalement suivre les conseils de Monsieur Babaz en optant plutôt pour la marque déposé dans la mesure où ,effectivement les brevets d'inventions ne sont qu'un leurre pour les inventeurs indépendants ne pouvant contester les plagias devant un tribunal face à des mastodontes tel les grandes entreprises et autres multinationales. Je vous remercie infiniment pour vos conseils,fruits de plus de 30 ans d'expérience Cordialement, Younès CHAFIK

Brevet ou marque déposée?

Nom de l'inventeur: 

CHAFIK Younès
J'ai à mon actif l'invention (prototype à l'appui) d'une machine dont la conception et la fabrication ont prit quatre longues années et ayant nécessité 28 000 Euros en terme de financement. j'en suis donc au stade de vouloir faire breveter mon projet , avec l'handicape de ne pouvoir l'exploiter moi même sous une marque déposée comme vous le conseillez ,dans la mesure où seuls les industriels bien ancrés dans le domaine pourraient exploiter cette machine qui nécessite de lourds financements , un réseau de distribution bien rodé ainsi que des moyens publicitaires hors de porté pour le petit inventeur que je suis. Vu la complexité de la machine (plusieurs moteurs électriques de précision, électronique etc..) il est clair qu'il n'y a que les grandes entreprises qui pourraient produire et commercialiser un tel produit et par conséquent, je ne sais à quelle sauce je serai mangé!?

La Propriété Intellectuelle :PI

Bravo à une telle initiative...Rêver : et si tous les inventeurs plus ou moins spoliés se rassemblaient sur ce site pour témoigner...faire part de leur histoire, dénoncer les tricheurs, les patrons sans éthique, mais aussi citer ceux qui ont réussi dans les entreprises soucieuses d'une certaine éthique, pour que la PI soit au service de tous les inventeurs, indépendants ou salariés pour une juste contribution et rétribution. A nous, inventeurs de nous faire entendre !!!

Vos suggestions

Nom de l'inventeur: 

martel

Titre de l'invention: 

dispositif d'aide au dessin

Date du salon: 

année 2000
J'ai appris sur un salon qu'il existait une assistance gratuite de conseils en propriétés industrielles pour les chômeurs , handicapés , faibles revenus.... Cette disposition a été supprimée en 2005 sous le gouvernement Chirac . Pour ma part, j'ai un brevet rédigé par un CPI depuis 2005 que je n'ai jamais déposé dans la mesure ou il fallait payer le dépôt alors qu'auparavant , c'était gratuit . Cordialement .

SITE QUI M'OUVRE LES YEUX. - MERCI

Nom de l'inventeur: 

KENGUEMBAT Alexandre

Titre de l'invention: 

PLUSIEURS INVENTIONS
Merci de tout coeur pour votre site que vous avez mis en ligne.Après avoir lu chaque mot, chaque article, chaque lien de votre site, j'ai enfin pu mettre un mot sur cette "dépression" qui m'empêchait d'avancer : ARNAQUE !! Grace à vous je sais maintenant ce qu'il en est. J'ai bien pris note de vos remarques concernant l'entêtement de certains inventeurs. - Je vais donc sans prendre de risque me lancer dans la fabrication de petits produits pas cher à concevoir ni à vendre. Aussi je vous remercie de "nous" avoir fait partager vos expériences. Je vous souhaite de profiter pleinement de votre retraire avec vos ombles chevaliers.

Bonjour Mr BABAZ,

Bonjour Mr BABAZ, Je tiens à vous remercier de votre disponibilité, je précise à titre gratuit. Vous m'avez très aimablement consacré de votre temps. Ma question était de savoir si je pouvais commercialiser un produit qui n'est pas encore sur le marché et si je risquais des poursuites car je ne souhaites pas le breveté . Mon inquiétude est que j'ai une invention qui n'a pas été révélé au grand jour car inexistant actuellement donc j'aimerai faire la production et le commercialiser mais est ce qu'une personne quelque part dans le monde qui aurai eu la même idée que la mienne sans pour autant aller plus loin dans ses démarches pourrai me créer des soucis. Je suis de bonne foi, j'ai fait des recherches durant des jours et des nuits et il n'apparaît nul part aussi suite à vos conseils je me lance dans l'aventure en déposant ma marque. MERCI.

Vos conseils me seront précieux pour mes nouvelles inventions.

Nom de l'inventeur: 

GONOD Jean-Marc
Cher Monsieur, Bravo pour votre combat face à nos dirigeants pour la reconnaissance des inventeurs indépendants. Eu égard à votre expérience je ne suis pour ainsi dire qu’un “bleu!” et de ce fait, si je vous ai bien compris, ma sollicitation faite auprès de l’INPI est une erreur. Il est trop tard maintenant et la lecture de vos conseils me seront précieux si je devais avoir une autre idée! Merci donc Monsieur BABAZ pour l’aide que vous apportez à tous les inventeurs indépendants. Je pensais qu’en sollicitant l’INPI mon idée était, pour quelque temps, protégée. En fait j’ai obtenu un Certificat d’utilité après avoir rédigé moi-même le dossier concernant mon invention et essuyé un refus pour une non conformité dans une revendication que j’ai du reformuler! Un peu galère c’est vrai! Il m’avait même été conseillé de faire une recherche d’antériorité que j’ai fait faire pour un coût de 800,00€. En fait pour un Certificat d’utilité cette recherche n’était pas nécessaire! J’ai donc demandé le remboursement que j’ai obtenu tout en gardant les résultats des recherches! Malgré une prospection intense et l’existence du site www.joint-gonod.com je n’ai à ce jour aucun contact sérieux. Lorsque je suis en dehors de chez moi je ne peux que constater l’état déplorables, inesthétique et antihygiéniques de tous ces joints silicone ou autres que l’on trouve aussi bien dans les toilettes, salles de bains, voire cuisines des lieux publics ou privés. Des milliers de km de mon joint pourraient remplacer avantageusement cette application d’un autre temps! Bien cordialement,

merci pour vos conseils

je suis fan de votre site pour vos précieux conseils, moi aussi je veux me lancer dans l'aventure mais j'avoue que les risques sont multiples mais grace a vous ça ira peut etre

Pages